Un tapis est nécessaire pour jouer libre d'esprit sans que la grosse caisse ou le charleston ne glissent vers l'avant à force de frapper ou d'appuyer dessus avec les pieds. Prenez un tapis au revêtement caoutchouteux sur la face sol, pour éviter que le tapis lui-même ne se mette à glisser. Aussi, choisissez-le suffisamment épais pour atténuer un petit peu les vibrations et protéger votre magnifique parquet des griffes de pieds de charleston ou de grosse caisse.
Vous trouverez de nombreuses références en magasins de musique ou dans des magasins de mobilier d'intérieur. Assurez-vous de choisir un tapis qui s'adapte aux dimensions de votre batterie, ou qui permet au minimum d'y poser la grosse caisse et le charleston.
Un pupitre sera toujours un bon investissement, car si vous suivez mon cours, c'est que vous utilisez au moins quelques fois des partitions ! C'est aussi l'endroit parfait pour y déposer son téléphone ou pour y oublier ses clefs de voiture.
Par vengeance personnelle, je déconseille formellement les pupitres pliables qui sont une catastrophe à maintenir en état. A la place, investissez plutôt dans un pupitre solide, comme un pupitre dit "d'orchestre" si vous en avez l'opportunité, ou un pupitre "à trous", sur lesquels vous pourrez même écrire ou prendre quelques notes pendant que vous travaillez.
Si vous avez déjà joué en orchestre, vous aurez peut-être entendu parler de cette vieille légende racontant qu'il faut poser son portefeuille sur sa caisse claire pour en améliorer le son, ou bien coller un mouchoir en papier avec du gaff sur ses toms pour qu'ils ne résonnent pas trop. Mouais...
Pour faire mieux, vous pouvez utiliser des moongels. Ce sont de petits et fins morceaux d'une substance gluante inconnue qui se déposent sur vos peaux de batterie pour en atténuer une partie de la résonance et des harmoniques, c'est-à-dire les nombreuses fréquences qui composent le son et dont certaines sont parfois indésirables. Expérimentez avec les positions - près du bord, plus au centre - et avec les tailles - coupez-les si besoin - et trouvez ainsi votre sonorité préférée.
Vos voisins ont raison; vous avez déjà choisi la batterie plutôt que la flûte, vous n'allez quand même pas jouer tous les jours avec en plus la musique à fond ?! Investissez plutôt dans une paire d'écouteurs ou un casque. Les écouteurs n'atténuent pas forcément le son ambiant, vous pouvez donc les coupler avec un casque anti-bruit par-dessus si le volume de la batterie est trop fort.
Le casque que vous voyez ici est un casque pour batteurs. Il atténue fortement le son de la batterie et est disponible en version simple ou avec câble pour y faire passer de la musique. Malheureusement, il serre fort le crâne (pour atténuer le son ambiant) et n'est pas confortable à porter sur de longues périodes.
Si vous prenez la batterie très au sérieux, vous pouvez investir dans une paire de in-ears qui sont de loin la solution la plus confortable.
Que ce soit avec votre téléphone, un enregistreur audio et/ou vidéo, ou dans un studio aménagé avec micros, vous enregistrer jouer pour vous réécouter ensuite est sans aucun doute l'une des meilleures astuces que je puisse vous donner. C'est un véritable code de triche pour votre apprentissage qui est encore fort méconnu mais qui vous fera franchir un cap, car vous prendrez vous-mêmes conscience de choses que vous n'entendiez ou ne voyiez jusqu'alors pas.
Attention cependant ! C'est une étape à aborder avec un état d'esprit positif et axé sur votre développement personnel. Vous serez surpris(e)s, déconcerté(e)s, choqué(e)s voire même déprimé(e)s de vous entendre et/ou de vous voir jouer, vous devez vous y préparer. Mais vous deviendrez ainsi votre propre professeur(e), ce qui a beaucoup de valeur.