Ces playlists contiennent des morceaux d'accompagnement allant de 60 à 100 battements par minute (bpm) à utiliser en guise de métronome lors de vos séances d'entraînement. Choisissez un style et cliquez sur l'image pour y accéder.
Vous pouvez télécharger les fichiers audio à votre guise et les utiliser dans l'application Music Speed Changer si vous avez besoin d'un tempo intermédiaire.
L'Afrique occupe une place particulière en percussion, car nos claviers en sont originaires : le marimba n'est autre que l'évolution culturelle du balafon, un instrument fait de lames de bois de tailles variables disposées par-dessus des calebasses, de grosses gousses de graines séchées.
Suite à la conquête des Amériques par les Espagnols, des millions d'esclaves noirs y sont envoyés à partir du XVIè siècle pour remplacer les esclaves indigènes tués ou déportés en Europe (l'esclavage était commun à cette époque en Espagne et au Portugal), et emportent avec eux leur culture musicale. On trouve de nombreuses traces du balafon aux Caraïbes, au Mexique et au Guatemala où les ressources pour le construire abondent.
Avec le temps et les voyages, le balafon devient le xylophone, puis le marimba (Deagan), le vibraphone (Winterhoff), et le glockenspiel.
Dans cette playlist, on retrouve deux instruments typiques d'Afrique : le djembé et le dunun. Ce dernier est décliné en trois tailles : le kenkeni (le plus petit), le sangban (le moyen), et le dununba (le plus gros), "ba" signifiant "grand" en Malinké.
Les motifs rythmiques joués sont des danses traditionnelles africaines : la Baga Gine (60 bpm), Balakulandian (70 bpm), Kassa (80 bpm), Kounbe (90 bpm) et Soboninkun (100 bpm).
Les pays du Moyen-Orient, situés entre la Turquie, l'Egypte, l'Iran et le Yémen, sont le berceau d'un certain nombre d'instruments de percussion modernes. Les timbales, par exemple, que vous connaissez bien, trouveraient une partie de leur origine en Turquie, où elles étaient, jadis sous une autre forme, utilisées lors de rituels religieux.
Cette playlist vous fait entendre des instruments de percussion typiques du Moyen-Orient : le darbuka, sans doute le plus connu, dont l'origine remonterait aux civilisations babylonienne et sumérienne (Irak), il y a plus de 4000 ans ! Vous entendez également le tombak, le kudüm, le daf, le daire, le riq et encore le davul. Toutes ces percussions sont des percussions à peaux, bien que le riq et le daire possèdent des cymbalettes sur leur cadre, rappelant curieusement le tambour de basque européen.
Qu'ils se jouent avec les mains, les doigts ou des baguettes, tous ces instruments ont la capacité de créer une grande variété de sons, très graves et lourds, ou au contraire très aigus, délicats et subtils.
Cuba est la plus grande île des Caraïbes. Elle a été l'une des victimes de la colonisation espagnole des Amériques et des Caraïbes à partir du XVIè siècle, durant lequel nombre d'esclaves noirs y ont été envoyés de force. C'est donc sans surprise que la plupart des instruments cubains trouvent leur origine en Afrique : les claves, le shékéré, les bongos, les congas sont d'origine africaine, tandis que les timbales (prononcer \tim.ba.lɛs\) viennent d'Europe. Ces dernières ne sont autres qu'une évolution des timbales d'orchestre européennes, qui, à l'époque, ne ressemblaient toutefois pas encore totalement à celles que nous connaissons aujourd'hui.
Dans cette playlist, vous entendez des exemples de salsa, bota, bomba et charanga, joués par un ensemble typique cubain composé d'une contrebasse, d'un piano, d'une tres (guitare à 3 cordes cubaine), d'une trompette, accompagnés des instruments de percussion sus-cités.
Chandan, Gauri, Nada Brama, Lakshmi, Rudra Pancham
A paraître...
A paraître...
A paraître...