Une batterie est un instrument coûteux. Selon la qualité et la marque, une batterie complète peut s'acheter entre 300 et 10.000€. C'est aussi un instrument onéreux à l'usage : les baguettes s'abiment et se fendent, les peaux doivent se changer, on rajoute des accessoires ou on change de pédale et de cymbales avec le temps. Bref, ces frais récurrents et le prix d'achat de la batterie font qu'il est important d'y regarder à deux fois avant d'investir dans ce superbe instrument encombrant et très sonore.
Au regard de cela, je n'encourage pas forcément les élèves de première année en percussion à acheter une batterie dès les premiers cours. Parfois, le sentiment de nouveauté procuré par la nouvelle activité artistique génère une grande motivation de courte période, mais il arrive qu'un élève souhaite se réorienter et se retrouve alors avec un instrument dont il ne sait que faire.
La première année de mon cours est conçue pour entraîner prioritairement la coordination physique ainsi que le sens du rythme. Il n'est donc pas urgent d'obtenir un instrument pour les premiers cours, car beaucoup de mes exercices peuvent se réaliser uniquement avec une paire de baguettes et un pad d'entraînement, voire même sans rien, uniquement avec les mains et les pieds. Le cours peut ainsi représenter le moment où l'élève se familiarise avec l'instrument avant de prendre la décision de l'acheter ou non.
Cette page du site s'adresse particulièrement aux élèves qui souhaitent investir dans leur première batterie, ou aux élèves plus avancés qui veulent mettre à jour leur matériel et s'offrir un instrument de meilleure qualité. Si vous cherchez une batterie haut-de-gamme, je vous suggère de faire des recherches approfondies et/ou de m'en parler.
Un pad d'entraînement est une surface en caoutchouc qui permet de travailler sans bruit des exercices techniques ou de s'échauffer avant de travailler. Si vous décidez de ne pas acheter de batterie pour l'instant, un pad sera un bon investissement pour tout de même vous familiariser avec la prise de baguette, la technique de frappe, les exercices rythmiques et les exercices de coordination que je donne en début de parcours.
Si vous avez un niveau plus avancé, un pad est un investissement presque indispensable pour les mêmes raisons que celles suscitées. Sans lui, la technique Moeller, le push-pull, la coordination, les coups doubles, les paradiddles ou les rudiments demeureront des mystères...
En versions 6 pouces, ils ne sont pas très lourds et peuvent donc être transportés. La plupart possèdent un taraudage qui leur permet d'être vissés sur un pied de cymbale. Certains possèdent également un métronome intégré, mais ce n'est pas spécialement utile quand on peut obtenir des métronomes gratuitement sur pc ou téléphone.
Voici quelques références :
n.b. : 1 pouce = 2,54cm
24,90 €
12 pouces, presque l'équivalent d'une caisse claire classique. Confortable pour l'entraînement.
27 €
Existe aussi en version 12 pouces.
28 €
Existe aussi en version 12 pouces.
27€
Existe aussi en version 12 pouces.
Savez-vous qu'il existe aussi des pads d'entraînement pour la grosse caisse ?! Ils ont la même utilité que les autres : on y attache sa pédale de grosse caisse, simple ou double, et on peut ainsi travailler sa technique en réduisant drastiquement le volume. Pratique pour se muscler la jambe, entraîner sa vitesse, sa double pédale ou ses coups doubles.
La solution la plus économique si vous souhaitez investir dans une nouvelle batterie est évidemment la batterie d'occasion. Je ne recommande pas spécialement les plateformes en ligne (2ememain, Facebook Marketplace, etc.) où l'on trouve tout et n'importe quoi à des prix très variables, et vous conseille plutôt de chercher dans votre entourage, les valves des académies où des instruments parfois intouchés sont régulièrement mis en vente, sur les annonces de magasins physiques, ou dans les outlets de magasins (B-stock).
Attention cependant aux mauvaises surprises : une batterie d'occasion peut vous être remise dans un état à première vue neuf après avoir été maltraitée durant des années et simplement nettoyée avant la vente. A contrario, d'autres ne paient pas de mine et sont pourtant de bonne batteries qui méritent simplement une petite remise à neuf. Au moment de choisir, il convient donc de faire attention à une série de détails que je vous illustre ci-dessous.
Observez l'état de propreté général et les éventuels défauts d'apparence.
Inspectez l'extérieur de chaque fût, les cerclages qui peuvent être tordus, les tirants, les coquilles, suspensions de toms (attachés sur la grosse caisse) et pieds de toms.
Inspectez l'intérieur de chaque fût (caisse claire, toms, grosse caisse) à la recherche de fissures dans le bois (à ne pas confondre avec la ligne de jointure qui s'étend de haut en bas et qui est normale). Si les peaux du dessus sont blanches ou colorées, retournez les fûts; les peaux du dessous sont transparentes. Si besoin, demandez à les retirer. Vérifiez aussi la présence de toutes les vis et écrous.
Observez le hardware : les pieds de cymbales, la pédale de grosse caisse, le pied de charleston et vérifiez l'absence de défauts (la présence de scotch n'est jamais bon signe), de bruits, de grincements ou de résistance lors de l'utilisation.
Prêtez une attention particulière à la caisse claire, au déclencheur du timbre situé sur le côté, ainsi qu'au timbre situé en-dessous.
Inspectez aussi chaque cymbale à la recherche de déformations, ou de fissures pouvant apparaître sur le bord, ou au niveau de l'alésage (le trou situé au milieu de la cymbale) si elle n'est pas correctement posée sur un tampon. Les traces blanches sur le bord indiquent simplement l'usure naturelle due aux baguettes.
Renseignez-vous au préalable sur la marque et surtout sur le modèle de l'instrument. Vous trouverez des batteries aux prix comparables dans toutes les marques, mais ce sont les modèles qui définissent les grosses différences de prix.
Demandez un essai de la batterie. Après tout, vous allez l'utiliser un petit temps ! Un mauvais son ne signifie pas que la batterie est mauvaise, mais peut-être qu'elle n'est plus accordée, qu'une peau est fendue ou bosselée, etc. et qu'il suffit de la changer.
Enfin, n'hésitez pas à demander plus d'informations quant à l'utilisation qui en a été faite depuis son achat. Une batterie qui n'a servi que quelques heures pour un élève n'aura pas la même usure qu'une batterie ayant appartenu à un musicien parti en concert chaque weekend.
Sachez que la majorité des pièces citées ici sont remplaçables, à condition de trouver le bon modèle. Malgré tout, même quelques pièces à remplacer peuvent rapidement devenir un problème : une peau (il en faut deux pour chaque fût) vaut 20€ l'unité au moins, une coquille peut valoir jusqu'à 20€, un cercle de 30 à 100€ selon la marque, un déclencheur de timbre de 30 à 90€, etc.
Si besoin, n'hésitez pas à me contacter pour plus de conseils.
On l'associe souvent au voisinage, et à raison : une batterie électronique ne fait que peu de bruit comparée à une batterie acoustique. En effet, les peaux sont soit en caoutchouc rigide, soit en maille de nylon. Pour les autres personnes dans la maison, c'est comme si vous frappiez sur des gros pads. Mais pour vous, dans vos oreilles, c'est un véritable concert !
Le fonctionnement est simple : chaque instrument possède un capteur, ou trigger, qui détecte les vibrations. Lorsque vous frappez sur une peau ou une cymbale, le capteur envoie à l'ordinateur l'ordre de jouer un son, plus ou moins élevé selon la force de votre frappe. Vous pouvez régler le volume et la sonorité de chacun de ces instruments, indépendamment.
Voici les principaux avantages et inconvénients des batteries électroniques :
Silencieuses, elles permettent de vous défouler sans la crainte de déranger ni la crainte du jugement des autres;
Elles sont personnalisables. Sur les modèles plus haut-de-gamme, vous pouvez changer les sons de chaque instrument selon vos goûts (plus aigu ou grave, autre instrument, etc.) et ainsi créer vos propres kits les plus originaux, et régler le volume adéquatement pour préserver votre audition si précieuse;
La plupart possèdent un métronome et une connexion Bluetooth pour écouter et jouer sur de la musique. Si votre batterie n'a pas le Bluetooth, elle a sûrement une entrée pour connecter votre téléphone via un câble;
Certaines permettent de s'enregistrer pour se réécouter au moyen d'une carte sd à insérer;
Si elle a une connexion MIDI, votre batterie peut se connecter à votre ordinateur et être utilisée comme instrument MIDI, donc avec un plugin de batterie.
Elles sont silencieuses mais pas inaudibles ! Elles génèrent tout de même du bruit d'impact qui peut être dérangeant aussi.
Elles ne sonneront jamais comme une vraie batterie, et vos possibilités de jeu seront drastiquement réduites (rim shot, nombre d'instruments, qualité du son, etc.). Une batterie électronique, au final, ne fait que jouer, plus ou moins fort, un son unique pré-enregistré.
Les sensations ne seront jamais celles d'une vraie batterie, et passer de l'une à l'autre demandera un temps d'adaptation. Une batterie acoustique pardonne beaucoup moins et demande une bien plus grande finesse de jeu pour sonner convenablement.
Elles ont aussi des coûts cachés ! Il faut un casque pour l'utiliser, une prise de courant, un tapis, un siège, etc.
En résumé, une batterie électronique est un excellent investissement si votre situation vous contraint à pratiquer la musique silencieusement : conjoint(e) ou parents en télétravail, enfants en blocus, voisins proches ou désagréables, ou nouveau-né dans la maison. Certes, elle n'aura jamais la finesse de jeu ou de sonorité d'une batterie acoustique, mais si votre objectif est d'abord de pouvoir travailler votre instrument pour le cours, une batterie électronique sera l'investissement idéal. Elle demandera un temps d'adaptation pour apprendre tous ses réglages et subtilités, mais ses avantages ne sont pas négligeables et vous permettront de progresser à l'abri des autres !
Vous trouverez quelques références de batteries électroniques dans chaque gamme de prix. A moins que vous n'en ayez une utilisation plus professionnelle (concerts, vidéos), je déconseille d'investir dans une batterie électronique de plus de 2000€. Les avantages ne valent pas spécialement le prix que vous paierez, et quitte à acheter un instrument haut-de-gamme, je vous recommanderai toujours de préférer une batterie acoustique qui fera bien plus honneur à votre passion et la nourrira bien davantage.
⚠️Attention ! Il est important de bien noter les choses suivantes :
Il vous faut impérativement un casque, une paire d'écouteurs ou un baffle pour utiliser une batterie électronique, car elles ne possèdent pas de haut-parleur intégré.
Selon la gamme et le modèle de votre batterie, le charleston et la grosse caisse seront différents. Certaines batterie sont fournies avec les deux ou l'une des deux pédales, certaines n'en ont aucune ! Vous devrez donc acheter soit un pied de charleston complet, soit une pédale de grosse caisse, soit les deux ! Faites bien attention à cela lors de votre achat !
Le son ambiant dans la pièce est fortement réduit, mais les vibrations causées par la grosse caisse peuvent toujours se propager dans le sol et les pièces voisines. Il convient donc d'utiliser un tapis de batterie, voire même de poser la grosse caisse et sa pédale sur un petit carré de mousse.
Certaines batteries sont vendues sous forme de Bundles, avec tous les accessoires nécessaires (siège, pédales, casque, baguettes). Vérifiez bien la composition de votre commande avant l'achat, afin de ne rien oublier.
269 - 849 €
Marque d'entrée de gamme, qualité convenable et évaluations globalement bonnes.
229 - 729 €
Millenium est la marque déposée de Thomann par laquelle ils vendent toutes sortes d'instruments et d'accessoires. La qualité de leur batteries est bonne et comparable à celle d'Alesis.
429 - 1900 €
Yamaha, en plus de faire des motos, fait aussi des instruments ! On entre désormais dans le moyen-haut-de-gamme. La qualité et les prix sont plus élevés.
310 - 2300 €
Roland mène le marché des instruments électroniques. La qualité est excellente, et leur nouveau modèle de batterie électronique VQD106 prétend diminuer encore le niveau sonore aux alentours de 30 dB (niveau sonore d'une conversation).
⚠️Ceci n'est pas une batterie électronique à proprement parler mais plutôt un pad électronique. Le style de jeu n'a rien pas grand chose à voir avec une batterie, c'est pourquoi je conseille de ne pas en acheter et de prendre le temps d'économiser pour une batterie électronique complète.
En cours de rédaction... Revenez plus tard !
En cours de rédaction... Revenez plus tard !
En cours de rédaction... Revenez plus tard !
En cours de rédaction... Revenez plus tard !